Créé en 1967, le SYVOFA* regroupe tous les maillons de la filière avicole autour de la marque Volailles Fermières d’Auvergne. Il est le garant de la qualité des volailles de tradition produites par ses adhérents. Pour cela, il remplit différentes missions essentielles.
LES MISSIONS DU SYNDICAT
- Garant du respect des cahiers des charges
le SYVOFA élabore les cahiers des charges et contribue à leur application.
Dans un souci de transparence, le SYVOFA délègue à un organisme certificateur indépendant le contrôle du respect des cahiers des charges : CERTIPAQ. C’est en concertation avec cet organisme, que le SYVOFA élabore des plans de contrôle et participe à leurs mises en œuvre.
Le SYVOFA contribue au niveau national à la connaissance de la filière avicole Le SYVOFA met en œuvre les décisions du comité national de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) le concernant. Le SYVOFA tient à jour la liste des opérateurs, qu’il transmet périodiquement à CERTIPAQ et à l’INAO.
- Rôle de protection des indications d'origine
Le SYVOFA met en place les actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir si besoin.
- Mission de promotion des produits
le SYVOFA gère la politique de communication des Volailles Fermières d’Auvergne, et coordonne les actions promotionnelles et collectives faites au nom des SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine).
LES VOLAILLES FERMIERES d'AUVERGNE EN CHIFFRES