La filière avicole biologique

La filière Poulet de chair bio en Auvergne

La production avicole biologique s’est nettement développée en Auvergne à partir de 2009.

Fin 2021, plus de 1 400 000 poulets de chair certifiés bio étaient élevés dans 55 fermes principalement vendus sous forme découpée.

L’Auvergne est la 4ème région productrice de poulets de chair bio en France. Elle regroupe+ de 10% du cheptel national.

L’Allier est le département présentant plus de la moitié du cheptel Auvergnat de poulets de chair certifiés bio, suivi par le Puy-de- Dôme, la Haute-Loire et le Cantal.

Deux abattoirs commercialisent des volailles fermières BIO en Auvergne : Allier Volailles à Escurolles et Arrivé Auvergne à St Germain des Fossés.

LES VOLAILLES FERMIÈRES D’AUVERGNE BIO ASSOCIE L’IGP à sa production!

La filière avicole auvergnate a décidé de coupler la précieuse Indication Géographique Protégée (IGP) Volailles d'Auvergne à sa production de poulets de chair BIO.

Une reconnaissance en IGP symbole de nombreuses garanties !

  • Un lien au terroir

L’IGP garantie aux consommateurs qu’au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration d’un produit doit avoir lieu dans une aire géographique délimitée.

De plus, l’éleveur de Volailles Fermières d’Auvergne Bio doit garantir un lien au sol au niveau de l’alimentation des poulets de chair Bio. Aussi, l’alimentation végétale, issue à 95% de l’agriculture biologique provient principalement de l’exploitation ou d’autres fermes bio de la région.

Par ailleurs, les conditions d’élevage sont fixées dans un cahier des charges strict et contrôlé qui garantit une qualité du produit en imposant des règles exigeantes, un suivi régulier, une traçabilité, une sélection des matières premières et la non présence d’OGM (< 0,9%).

  • Un gage de proximité

Les Volailles Fermières d’Auvergne Bio sont élevées en Auvergne ou dans les cantons limitrophes, nourries avec des céréales et du soja Bio produits en France et localement. Cette proximité se retrouve également dans le circuit de distribution des Volailles Fermières d’Auvergne Bio : bouchers situés en majeur partie dans l’Allier, le Puy-de-Dôme et les départements limitrophes.

  • Une transparence absolue

En plus de garantir l’origine d’un produit, l’IGP apporte aux consommateurs un éclairage sur le mode d’élevage des Volailles Fermières d’Auvergne. Rien n’est caché : pratiques d’élevages, alimentation, conditions d’abattage … tout est défini dans un cahier des charges précis et public, validé par l’Etat et contrôlé de manière régulière par le Syndicat de Défense des Volailles Fermières d’Auvergne (SYVOFA) et par des organismes indépendants agrées par l’INAO (CERTIPAQ).

  • Un savoir-faire reconnu

À ce jour, 11 éleveurs sont habilités à produire des Volailles Fermières d’Auvergne Bio et IGP ce qui représente pour le moment une production de 2 000 poulets par semaine sous IGP.  

 

Fichier attachéTaille
CP la filière BIO décroche l'IGP1.42 Mo