Le Poulet du Bourbonnais une volaille d’exception !
Facilement reconnaissable à son beau plumage herminé, le Poulet du Bourbonnais a tout d’une volaille d’exception !
Élevé plus de 100 jours, il gambade, en toute liberté, sur les fertiles terres bourbonnaises. Il bénéficie d’une alimentation riche en céréales locales et d’un engraissement au lait.
Il vit dans de petits poulaillers en bois sur plancher.
Des méthodes d’élevage héritées du savoir-faire ancestral des métayers d’antan que les éleveurs de poulets du Bourbonnais continuent de faire perdurer.
Née de la rencontre entre la poule blanche, présente depuis des siècles dans les vallées de l’Allier et de la Loire et le coq Brahma, race asiatique importée par un colonel entre 1850 et 1860, cette volaille d’exception affiche un magnifique plumage herminé rappelant l’apanage des rois de France.
Une volaille royale !
Une AOC Pour le Poulet du Bourbonnais !
Preuve de son caractère exceptionnel, le Poulet du Bourbonnais vient d’être reconnu AOC !
Après près de 25 ans d’instance, la patience et la persévérance de la filière du Poulet du Bourbonnais sont pleinement récompensées.
Une reconnaissance qui va permettre de valoriser et de pérenniser encore davantage la production de ces volailles d’exception.
Le Poulet du Bourbonnais rejoint le cercle très restreint des AOC en devenant, à ce jour, la 2e volaille au monde à bénéficier d’un tel signe de qualité !
LE POULET DU BOURBONNAIS,TOUTE UNE HISTOIRE
L’histoire du Poulet du Bourbonnais remonte à la fin du XIXe siècle, au coeur du bocage bourbonnais durant le métayage.
Très répandu dans l’Allier, le métayage est le nom donné à la location d’une propriété rurale sous réserve que le « métayer » (locataire des lieux) en partage les récoltes avec le propriétaire.
Les produits de l’exploitation étaient alors partagés moitié-moitié entre le bailleur et le métayer. Mais contrairement aux autres productions, le poulet tout
comme les céréales données aux volailles pour leur alimentation n’était pas soumis à la règle des 50 /50.
Ainsi, tout ce qui était produit au-delà d’un certain nombre de volailles convenu entre les 2 parties, restait à la famille des métayers. C’est pourquoi, les métayers qui étaient nombreux dans cette région, se sont employés à développer cette production de poulets pour en tirer des revenus qu’ils n’avaient pas à partager avec leur propriétaire.
Dans les fermes bourbonnaises, les femmes de métayers s’occupaient de la basse-cour. Les poulets qui n’étaient pas partagés avec le propriétaire faisaient l’objet de beaucoup d’attention. Les poules étaient choisies avec soin pour assurer la réussite de la couvée. Logés dans de petites cabanes en bois avec un plancher, les Poulets du Bourbonnais s’égaillaient dans les près alentours.
UNE MÉTHODE D’ÉLEVAGE HÉRITÉE D’UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL
Conscients du caractère exceptionnel du Poulet du Bourbonnais, les aviculteurs ont préservé la qualité de ce produit issu du terroir bourbonnais en respectant un savoir-faire hérité des métayers d’antan. Le Poulet du Bourbonnais est ainsi élevé dans le strict respect des conditions d’élevage traditionnelles.
• Un élevage en plein air : un parcours herbeux ombragé de 3 000 m² minimum pour 500 poulets.
• 101 jours minimum d’élevage : abattu à plus de cent jours, le poulet du Bourbonnais bénéficie ainsi d’une croissance plus lente.
• Une alimentation riche en céréales locales additionnées de produits laitiers : l’aliment est composé d’un minimum de 70 % de céréales provenant de l’aire géographique.
Comme pratiqué traditionnellement, 2 à 3 semaines avant l’abattage celles-ci sont additionnées de produits laitiers afin de donner plus de moelleux et de persillé à la chair.
• De petits poulaillers en bois sur plancher : 70m² maximum. Lots de 500 poulets maximum.
Ceux-ci sont dotés d’un plancher en bois améliorant l’isolation et donc le confort des poulets.
• Une zone de production délimitée : principalement concentrée sur le département de l’Allier
Une zone de production délimitée