LES VOLAILLES FERMIERES D’AUVERGNE S’ENGAGENT EN FAVEUR DES ABEILLES

Rubrique: 

 

D’AVICULTEUR À APICULTEUR

Après avoir œuvré à la reforestation des parcours en veillant à planter un maximum d’essences mellifères pour la préservation des abeilles, la filière avicole auvergnate soutient désormais l’installation de ruches sur les espaces extérieurs. Formés par des professionnels, les éleveurs gèrent eux-mêmes leurs ruches, devenant ainsi apiculteurs. Pour la première année d’installation, la filière peut ainsi compter sur 12 éleveurs apprentis apiculteurs, représentant un total de 48 ruches. Un engagement fort qui s’inscrit dans la volonté de favoriser la biodiversité sur les exploitations.

FORMATION ET PÉDAGOGIE DE RIGUEUR

Conscient des risques sanitaires liés à l’apiculture, le SYVOFA, aux côtés de Bertrand Roumégous, Philippe Noireterre et Christophe Roy, vétérinaires associés de la société Vet’Api Conseil, et Guy Batisse, formateur apicole, a décidé d’encadrer rigoureusement les projets avec une formation initiale et un suivi sanitaire obligatoire.

Cette nouvelle démarche des Volailles Fermières d’Auvergne s’inscrit dans le cadre de sa Charte de qualité et de bonnes pratiques, Bee Naturel.