UNE GAMME FESTIVE DE HAUTE VOLÉE
Les fêtes de fin d’année approchent; elles riment avec mets d’exception !
Dinde, poularde, pintade, chapon… cette année encore, les Volailles Fermières d’Auvergne seront les prestigieuses convives des repas de fête. Strictement élevées dans le respect de l’environnement et de l’animal, en plein air et alimentées en céréales françaises sans OGM, les Volailles Fermières d’Auvergne (Label Rouge et IGP Auvergne) allient qualité et goût.
Cette année, zoom sur le Chapon de Pintade fermier d’Auvergne, une volaille de choix qui saura ravir de sa chair savoureuse les palais les plus fins.
Autrefois servi lors des repas de fêtes, le Chapon de Pintade avait quelque peu disparu des tables.
Réintroduit par les éleveurs de Volailles Fermières d’Auvergne, il ne cesse de faire l’unanimité auprès des plus fins gourmets. Originaire d’une race rustique, il est sélectionné pour sa qualité de viande et sa croissance lente. Les futurs chapons sont élevés durant 150 jours dans des bâtiments clairs à lumière naturelle. Pour gambader librement, ils ont accès dès leur emplumement à un vaste parcours herbeux et ombragé. Durant sa croissance, le Chapon de Pintade fermier d’Auvergne dispose d’une alimentation contenant au moins 75% de céréales.
Il est castré avant la fin du premier semestre afin que sa chair devienne encore davantage tendre. En bouche, cette volaille festive se distingue par sa chair persillée, son goût délicat et son parfum proche de celui du gibier.
Infos : pour 5 à 6 personnes - entre 1,8 et 2 kg – de 16 à 18€/Kg
DES VOLAILLES FESTIVES AUVERGNATES ENGAGÉES et BIEN ÉLEVÉES
Qui dit volailles d’exception dit volailles choyées.
Pour cela, les Volailles Fermières d’Auvergne s’engagent pour le bien-être animal avec un élevage en plein air, une alimentation de céréales et soja 100 français, sans OGM ainsi qu’un traitement sans antibiotique, par les huiles essentielles. La biodiversité s’inscrit également dans l’ADN de la filière qui offre un espace extérieur herbeux et arboré à ses volailles mais également aux abeilles qui ont été installées par les éleveurs sur les parcours. Enfin, dans un souci de qualité et de transparence, chaque Volaille Fermière d’Auvergne est traçable par le biais d’un QR code inscrit sur l’emballage qui remonte directement à l’éleveur.