Le Poulet du Bourbonnais vient d’être reconnu AOP (Appellation d’Origine Protégée) par publication, le 13 novembre 2023, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union Européenne.
Après avoir obtenu le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), en aout 2022, les acteurs de la filière du Poulet du Bourbonnais obtiennent ainsi une reconnaissance de leur produit à l’échelle européenne. Un formidable atout pour ancrer durablement cette volaille royale dans son territoire, le Bourbonnais, appuyer son origine mais également pour valoriser et pérenniser la production de cette volaille d’exception.
En rejoignant le cercle très restreint des AOP, le Poulet du Bourbonnais devient, à ce jour, le 2e poulet au monde à bénéficier d’un tel signe de qualité.
Les garanties de l’AOP
L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en oeuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.
UNE MÉTHODE D’ÉLEVAGE HÉRITÉE D’UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL
- Un élevage en plein air : un parcours herbeux ombragé de 3 000 m² minimum pour 500 poulets.
- 101 jours minimum d’élevage : Abattu à plus de cent jours, le poulet du Bourbonnais bénéficie ainsi d’une croissance plus lente.
- Une alimentation riche en céréales additionnées de poudre de lait : L’aliment est composé d’un minimum de 70 % de céréales provenant de l’aire géographique. Comme pratiqué traditionnellement, 2 à 3 semaines avant l’abattage celles-ci sont additionnées de poudre de lait afin de donner plus de moelleux et de persillé à la chair.
- De petits poulaillers en bois sur plancher : 70m² maximum. Lots de 500 poulets maximum. Ceux-ci sont dotés d’un plancher en bois améliorant l’isolation et donc le confort des poulets.
- Une zone de production délimitée : concentrée sur le département de l’Allier.
Le Poulet du Bourbonnais, le goût de l’excellence.
Du fait de l’expression de sa race spécifique, de sa croissance lente, de son alimentation riche en céréales et de son mode d’élevage, le Poulet du Bourbonnais
présente une chair fine, moelleuse, juteuse, savoureuse et persillée à souhait. Facile à cuisiner, il n’a pas besoin d’artifice : juste assaisonné de sel et de poivre, il fera le
bonheur des papilles. Un mets d’exception à savourer en toute occasion !
Reconnaissable entre tous !
Facilement reconnaissable à son beau plumage herminé, rappelant l’apanage des rois, le Poulet du Bourbonnais est vendu avec une étiquette cartonnée de couleur
bleue arborant des lys emblématiques de la terre des Bourbons, ainsi qu’un numéro
individuel de traçabilité.
Traditionnellement, le Poulet du Bourbonnais est proposé avec le camail (longues plumes du cou) herminé qui permet de l’identifier clairement sur les étals des bouchers.
Le Poulet du Bourbonnais est la 12e viande AOP en France (Plus d’infos sur fevao.fr)
Filière soutenue par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et l'Union européenne.