Rubrique:
Il l’a fait ! Après 28 ans d’insistance, de patience et de persévérance, le Poulet du Bourbonnais a obtenu sa reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) le 26 juillet 2022.
Une fierté qui traduit le travail de longue haleine engagé par la filière depuis 1994. Le Poulet du Bourbonnais rejoint ainsi un cercle très restreint en devenant, à ce jour, la 2e volaille au monde à bénéficier d’un tel signe de qualité. Un formidable atout pour ancrer durablement cette volaille royale dans son territoire, le Bourbonnais, appuyer son origine mais également pour valoriser et pérenniser la production de cette volaille d’exception.
UNE MÉTHODE D’ÉLEVAGE HÉRITÉE D’UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL
- Un élevage en plein air : un parcours herbeux ombragé de 3 000 m² minimum pour 500 poulets.
- 101 jours minimum d’élevage : Abattu à plus de cent jours, le poulet du Bourbonnais bénéficie ainsi d’une croissance plus lente.
- Une alimentation riche en céréales additionnées de poudre de lait : L’aliment est composé d’un minimum de 70 % de céréales provenant de l’aire géographique. Comme pratiqué traditionnellement, 2 à 3 semaines avant l’abattage celles-ci sont additionnées de poudre de lait afin de donner plus de moelleux et de persillé à la chair.
- De petits poulaillers en bois sur plancher : 70m² maximum. Lots de 500 poulets maximum. Ceux-ci sont dotés d’un plancher en bois améliorant l’isolation et donc le confort des poulets.
- Une zone de production délimitée : concentrée sur le département de l’Allier.