Espace privé

Etiquetage Bien Être Animal

Le bien-être animal, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition de l’ANSES, le bien-être animal (en abrégé BEA) est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux de l’animal, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de sa perception de la situation.

Cette notion est applicable tout au long de la vie de l’animal. Lorsqu’il s’agit des bonnes pratiques à adopter sur la fin de la vie de l’animal (lors du transport ou de la manipulation en abattoir notamment), on parle plutôt de protection animale.

La démarche d'étiquetage AEBEA ?

L’objectif est de contribuer à la mise en place d’un étiquetage harmonisé sur le bien-être et la protection animale au niveau national à moyen terme et au niveau européen à plus long terme. Cet étiquetage est indépendant des cahiers des charges de production Label Rouge ou Bio, qui intègrent par ailleurs des exigences relatives au bien-être animal.
Cette démarche a pour but de proposer une solution qui permette au consommateur de connaître les conditions de vie de l’animal dont les produits en magasins sont issus, de sa naissance jusqu’à son abattage, en incluant l’élevage et le transport.

Les Volailles Fermières d'Auvergne et l'étiquetage AEBEA

Convaincus que l’information du consommateur sur le bien-être animal est importante et sensible à cette cause, les Volailles Fermières d'Auvergne ont rapidement rejoint la démarche AEBEA.
L’Auvergne a été dans les 4 premiers bassins de Volailles Fermières Label Rouge à étiqueter le niveau de BEA sur ses produits dès février 2020.
Depuis juin 2021, toutes les Volailles Fermières Label rouge et BIO au départ d’ARRIVE AUVERGNE sont étiquetées BEA (98% notées en A).

(source http://www.etiquettebienetreanimal.fr/)