volailles fermières d'Auvergne, la force de la nature
Espace privé

Le syndicat de défense

Créé en 1967, le SYVOFA* regroupe tous les maillons de la filière avicole autour de la marque Volailles Fermières d’Auvergne. Il est le garant de la qualité des volailles de tradition produites par ses adhérents. Pour cela, il remplit différentes missions essentielles.Il est le garant de la qualité des volailles de tradition produites par ses adhérents. 

Garant des cahiers des charges : le SYVOFA élabore les cahiers des charges et contribue à leur application.

Garant des contrôles : dans un souci de transparence, le SYVOFA délègue à un organisme certificateur indépendant le contrôle du respect des cahiers des charges : CERTIPAQ. C’est en concertation avec cet organisme, que le SYVOFA élabore des plans de contrôle et participe à leurs mises en œuvre.
Garant des informations et des statistiques de la filière : le SYVOFA contribue au niveau national à la connaissance de la filière avicole et aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir. Le SYVOFA met en œuvre les décisions du comité national de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) le concernant. Le SYVOFA tient à jour la liste des opérateurs, qu’il transmet périodiquement à CERTIPAQ et à l’INAO.

Garant de la communication : le SYVOFA gère la politique de communication des Volailles Fermières d’Auvergne, et coordonne les actions promotionnelles et collectives faites au nom des SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine).

Dès son origine, le SYVOFA a inscrit sa démarche d’organisation dans un cahier des charges rigoureux.

* SYndicat de défense des Volailles Fermières d’Auvergne.