volailles fermières d'Auvergne, la force de la nature
Espace privé

Les contrôles qualité

Le cahier des charges label Rouge, contrôlé en permanence par un organisme extérieur et indépendant garantit la traçabilité du produit de l’élevage au linéaire. Fabrication des aliments, sélection des reproducteurs, ponte, accouvage, élevage, abattage, découpe et commercialisation : la totalité du cycle de production est maîtrisée et contrôlée.

Une traçabilité maîtrisée

Un numéro d’identification par lot permet d’assurer  une traçabilité pour chaque volaille de sa naissance à sa consommation.

Ce numéro, apposé sur les documents de déclaration de mise en place, permet à l’organisme certificateur de connaître toutes les étapes suivies par la volaille labellisée :

  • Identification du poussin : sa date de naissance, le lieu du couvoir, le nom du couvoir dans lequel il est né.
  • Identification de l’éleveur : son nom et son adresse, son numéro.
  • Identification de l’alimentation absorbée par la volaille : composition exacte de tous les aliments et des matières premières nécessaires à leur fabrication.
  • Identification de l’abattage : le jour et le lieu/
  • Vérification de la fraîcheur du produit : respect du délai entre la date d’abattage et la date limite de consommation.

Ce numéro d’identification, spécifique à chaque lot de volaille, fournit des informations précieuses et essentielles et une transparence de production basée sur l’éthique de la filière.

Au delà du respect du cahier des charges et de l’application des contrôles, cet effort collectif exprime une volonté de perfectionnement permanent.
Tous les membres de la filière sont répertoriés : couvoirs, fabricants d’aliments, éleveurs, abattoirs, ateliers de découpe, et de surgélation.

Des contrôles rigoureux

Pour assurer à leurs clients une qualité absolue volaille après volaille, les Volailles Fermières d’Auvergne se prêtent à des contrôles systématiques et rigoureux à tous les échelons de la production. 

Ces contrôles sont effectués par un organisme certificateur indépendant reconnu par les pouvoirs publics : CERTIPAQ.

  • Croisements parentaux : les croisements de souches doivent donner naissance à des poussins à croissance lente. CERTIPAQ vérifie la conformité de ces croisements.
  • Couvoirs : CERTIPAQ s’assure de l’identification des poussins "Label Rouge".
  • Eleveurs : CERTIPAQ contrôle les conditions d’élevage, qui doivent assurer un parcours herbeux de 8 800 m2 minimum pour les poulets, une alimentation comprenant un minimum de 75 % de céréales, et enfin une faible densité d’animaux avec un bon confort dans chaque poulailler... chaque lot est contrôlé. Un éleveur est contrôlé en moyenne 3,4 fois par an.
  • Fabricants d’aliments  : CERTIPAQ vérifie le respect des plans d’alimentation des volailles, de la composition des formules aliment.
  • Abattoirs : CERTIPAQ vérifie l’âge d’abattage des animaux (81 jours minimum pour les poulets), les conditions d’abattage, ainsi que la qualité de présentation des produits.
  • Chaîne du froid : CERTIPAQ contrôle le respect absolu de la chaîne du froid.
  • Goût : Le SYVOFA procède à des tests organoleptiques pour s’assurer que les qualités gustatives des volailles sont bien de très haute tenue.