Soins par les plantes / sans traitement Antibiotique

Depuis de nombreuses années, le SYVOFA, Syndicat de défense des Volailles Fermières d’Auvergne, encourage la démédicalisation en production animale. Ses résultats en production de volailles fermières bio l’ont amené à étendre les contraintes liées à l’absence d’OGM et des produits chimiques de synthèse dont les antibiotiques utilisés en médecine humaine, à sa production de Poulets Fermiers d’Auvergne Label Rouge. La volonté du SYVOFA est de fournir aux clients distributeurs et consommateurs, des poulets fermiers élevés en plein air en Auvergne, respectueux de l’environnement et du bien-être des animaux et des éleveurs.

Pour cela, la filière a mis en place un cahier des charges spécifique depuis plusieurs années, imaginé et écrit par Arrivé Auvergne, innovant en termes de Bien-Être Naturel (BEN), dans lequel démédicalisation en production animale, qualité de l’alimentation et conditions d’élevage sont les principales mesures appliquées… et la prévention par les plantes !

L'Auvergne est fière d'avoir été précurseur sur cette gamme qui vise avant tout à lutter contre l'antibiorésistance.

Ce nouveau cahier des charges interdit ainsi l’usage de substances médicamenteuses (antibiotiques et anticoccidiens de synthèse) aux Volailles Fermières d’Auvergne.

Santé, bien-être et qualité des volailles sont ainsi assurés en privilégiant les conditions d’élevage, la qualité de l’alimentation, la prophylaxie préventive et l’utilisation de méthodes alternatives naturelles telle que la phytothérapie ou l’homéopathie si cela est nécessaire. Ail, Thym, Origan, Citron... sont utilisés pour renforcer naturellement les défenses immunitaires des Volailles Fermières d'Auvergne. Ces nouvelles conditions d’élevage concernent plus de 200 éleveurs.

Elles font par ailleurs écho au plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire mis en oeuvre par le Ministre de l’Agriculture qui a pour objectif de réduire le recours aux antibiotiques dans les filières de production animales en développant des alternatives permettant de préserver la santé animale.