Espace privé

Poularde Fermière d’Auvergne contisée au beurre d’herbes, panais rôti et girolles

Rubrique: 

Préparation 20 min

Cuisson 1h30

 

Le marché pour 6 personnes :

1 Poularde Fermière d’Auvergne

250 grammes de girolles
un peu de persil
1 gousse d’ail
4 panais

 

Pour le beurre d’herbe :
100 grammes de beurre salé
1 petit bouquet d’origan et de persil
1 gousse d’ail écrasée

 

 

Le déroulé :

La veille ou quelques heures avant, préparer le beurre d’herbe. Dans un bol mélanger le beurre mou, les herbes hachées et la gousse d’ail écrasée. Transvaser dans une petite poche à douille. Réserver au frigo jusqu’à ce que le beurre durcisse un peu.

Sortir le beurre d’herbes quelques minutes à l’avance du frigo. A l’aide d’un couteau à bout pointu, créer plusieurs petites entailles dans la peau de la poularde. Ecarter un peu la peau. A l’aide d’une poche à douille, insérer le beurre sur la peau. A la main, malaxer la poularde pour bien répartir le beurre sous l’ensemble de la peau de la volaille. Placer la poularde dans un plat allant au four. Eplucher et découper les panais en gros dés. Les placer tout autour de la volaille. Cuire au four environ 1h30. Arroser régulièrement avec le jus de cuisson et retourner les légumes.

Juste avant de servir, émincer une gousse d’ail et hacher finement quelques brins de persil. Faire revenir les girolles dans une cuillère à soupe de beurre et dans l’ail émincé.  Au dernier moment, ajouter le persil haché. Servir immédiatement.

 

 

© Johanna Presneau