volailles fermières d'Auvergne, la force de la nature
Espace privé

La traçabilité renforcée par qr code


Après avoir publié un nouveau cahier des charges, innovant et précurseur en terme de Bien-Être Naturel, basé sur des traitements préventifs à base de plantes (ail, thym et romarin) et interdisant l’usage d’antibiotiques et autres molécules de synthèse, la filière des Volailles Fermières d’Auvergne (Label Rouge et IGP) va encore plus loin!

En effet, dans un objectif de réassurance des consommateurs parfois méfiants, la filière avicole auvergnate a souhaité renforcer la traçabilité de ses volailles par l’image.

Pour cela, la filière se dote d’un procédé unique permettant aux consommateurs de remonter directement à l’éleveur du poulet acheté en libre-service.
Comment ? Par un QR Code apposé sur chaque Poulet Fermier d’Auvergne qui renvoie vers une courte vidéo intitulée «à la rencontre des éleveurs d’Auvergne». Chaque film, d’une durée de 46 secondes, présente l’éleveur qui a produit la volaille flashée. Celui-ci s’exprime sur son poulailler, sa vision du métier et son élevage.

Tout est ainsi mis en œuvre pour rapprocher le consommateur de l’éleveur. Alors, n’hésitez plus, flashez sur les éleveurs de Volailles Fermières d’Auvergne!

La traçabilité par le visuel

À L’HEURE ACTUELLE, TOUT LE MONDE PARLE DE TRAÇABILITÉ SANS POUR AUTANT SAVOIR RÉELLEMENT À QUOI CELA CORRESPOND.

Pour le SYVOFA (Syndicat de défense des Volailles Fermières d’Auvergne) et son président Bernard Leutrat, il était nécessaire d’aller au cœur du problème et de trouver une solution pour relier l’éleveur de Volailles Fermières d’Auvergne aux consommateurs :

«Cette réflexion entamée depuis plusieurs années déjà, ne réussissait pas à se concrétiser. De nombreux débats et recherches ont été menés au sein de la filière pour trouver le support idoine qui permettrait de faire facilement le lien éleveur/ consommateur.
Au fil des ans, la technologie aidant, le système de reconnaissance par QR Code nous semblait être la solution parfaite.
Dès lors, il nous fallut trouver l’abattoir capable de supporter les contraintes technologiques et financières pour développer ce support. En effet, les abattoirs doivent se doter d’une mécanique assez pointue et avant-gardiste pour pouvoir étiqueter un QR code éleveur par lot de poulets. Rappelons qu’il y a autant de QR Code que d’éleveurs !
C’est la raison pour laquelle, à ce jour, seul l’abattoir Arrivé Auvergne a pu réaliser les investissements nécessaires pour développer ce procédé. Toutefois, nos 4 autres abattoirs ne sont pas en reste et envisagent, dans un premier temps, de trouver des palliatifs provisoires comme l’intégration d’un QR Code générique qui renvoie à un film générique.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce procédé qui, nous l’espérons, permettra aux consommateurs d’avoir une vision plus juste de l’élevage avicole en Auvergne.»


3 questions à Marc Saulnier, directeur d’arrivé Auvergne

Comment est née cette initiative ?
MS : «Cette initiative est née d’une concertation collective menée depuis plusieurs années entre les différents acteurs de la filière, éleveurs, accouveurs, abattoirs et firme aliments. Nous voulions trouver un moyen de traduire la notion de traçabilité à travers les images et ainsi pouvoir donner la parole aux éleveurs qui sont, il faut le rappeler, au cœur de la qualité du produit.»

Quels ont été les investissements ?
MS : «Les investissements ont été de plusieurs natures. Industriels, d’une part, puisqu’il nous a fallu investir dans des machines qui puissent recevoir l’information du QR Code et la traduire sur l’étiquette Poids/Prix. Ensuite, un investissement temps lié aux tournages vidéos qui ont concerné les éleveurs mais aussi les acteurs de la filière.»

Quels produits sont concernés par la traçabilité QR Code ?
MS : «À ce jour, cette traçabilité par QR Code est réservée aux produits sous notre propre marque soit environ 15000 produits par semaine que le consommateur pourra retrouver essentiellement en GMS.
La gamme concernée est:

  • Poulet fermier d’Auvergne PAC Poulet fermier d’Auvergne blanc et jaune découpé en 10 morceaux
  • Filet de Poulet Fermier d’Auvergne blanc et jaune
  • Cuisse de Poulet Fermier d’Auvergne blanc et jaune
  • Fricassée de Poulet Fermier d’Auvergne.»

Comment ça marche ?

1- Le QR Code de l’éleveur est imprimé sur l’étiquette poids/prix de son Poulet Fermier d’Auvergne
2- Le consommateur se munit de son smartphone ou de sa tablette et flashe le QR Code
3- Une fois flashé, le QR Code renvoie à un film présentant l’éleveur du poulet